Azilal entre modernité et tradition à travers le regard de Ivan Boccara</br> - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2021

Azilal entre modernité et tradition à travers le regard de Ivan Boccara

Afficher 

(1) , (2, 3) , (2) , (2) , (2)
1
2
3

Résumé

Notre travail interrogera le film documentaire, par définition, à la croisée des chemins entre le technique pur (fiction) et le technique dans sa qualité testimoniale dédiée à un rapport social défini (la réalité) pour démontrer que l’oralité et la photographie sont des medias privilégiés chez le réalisateur pour donner un aperçu « réaliste » de cette communauté amazigh. En effet, une grande part est donnée au rapport privilégié entre la caméra et les personnes filmées, des « dialogues » s’installent de facto. Le premier est de l’ordre de l’écriture filmique avec un objectif affiché en amont ; l’autre concernera le rapport humain que l’équipe de tournage tissera avec la communauté filmée.

Dates et versions

hal-03600595 , version 1 (07-03-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-03600595 , version 1

Citer

Amraoui Abdelaziz, Daniela Merolla, Pierre-Jean Vigny, Unité Tice-Dsirn, Raphaëlle Herve. Azilal entre modernité et tradition à travers le regard de Ivan Boccara
: Journées d'études internationales "Le cinéma amazigh et les autres médias".
Troisième rencontre sur le cinéma berbère organisée par le LACNAD Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris. 2021. ⟨hal-03600595⟩
16 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More