Le cinéma amazigh contemporain et l’attrait du fantastique </br> - Campus AAR
Vidéo Année : 2021

Le cinéma amazigh contemporain et l’attrait du fantastique

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Résumé

Depuis leur apparition dans les années 1990, les films Amazighes se sont souvent tournés vers les campagnes, cherchant à mettre en scène un quotidien rural et des communautés souvent marginalisées. Les “classiques” du cinéma Amazigh tels que La Colline Oubliée (1994) ou La femme d’Or (1993) s’inscrivent dans cette lignée et laissent une grande part à la nature. Ces dernières années sont apparus de jeunes metteurs en scène qui explorent des thèmes complètement différents tout en renouant avec une tradition orale fantastique. Avec ces films d’un genre nouveau dans le contexte du cinéma amazigh rappellent pourtant les contes populaires traditionnels dans lesquels on croise souvent djinns, ghoules et ogres (un des personnages de Monsters est désigné comme « l’ogre »). Ils se rattachent donc à une tradition orale qui laisse une part importante au fantastique, mais aussi parfois à la peur, la violence. Cette nouvelle génération de metteurs en scène ne travaille plus dans l’optique de préserver une identité amazighe minoritaire ni de documenter un mode de vie particulier. Au contraire, ils proposent une réinterprétation plus libre, plus créative des traditions amazighes. En gardant certains marqueurs culturels, ils contribuent à un renouvellement artistique et place la culture Amazighe dans une position avant-gardiste.

Dates et versions

hal-03600758 , version 1 (07-03-2022)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-03600758 , version 1

Citer

Cléo Jay, Daniela Merolla, Pierre-Jean Vigny, Unité Tice-Dsirn, Raphaëlle Herve. Le cinéma amazigh contemporain et l’attrait du fantastique
. 2021. ⟨hal-03600758⟩
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