Nouvel An chez les Miaos du Hunan (Chine) <br> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 1994

Nouvel An chez les Miaos du Hunan (Chine)

Afficher 

Résumé

Les Miaos, originaires de la moyenne vallée du Yangzi, refoulés dès l'Antiquité dans les régions montagneuses, possèdent leur propre langue. Dans les villages autour de Huayuan, au moment du Nouvel An, ils célèbrent des rites pour l’accueil du Dragon. Des prêtres vont chercher de l'eau dans les montagnes et reviennent en procession, suivi du dragon. De retour au village, la procession assiste au sacrifice du buffle puis se rend dans la demeure de celui qui a commandé le rite, afin de s'assurer la protection de son foyer. Le maître de maison verse l'eau qui représente l'esprit du dragon dans un bol enterré au pied de l'autel familial. On recouvre le bol d'une pierre sur laquelle a été peint l'emblème du ying et du yang. Puis viennent des représentations de chants et danses. Les Miaos ont aussi un théâtre "la défaite des démons" qui raconte l'origine des rites d'exorcistes.
Le rite le plus important des Miao 苗族 au Nouvel An est le sacrifice du buffle, que l’on fait souffrir avant de l’abattre pour rappeler les souffrances subies par les ancêtres. Selon les Miao, leur ancêtre mythique, Chiyou 蚩尤, au corps humain et tête de buffle, n’aurait pas été tué par les Chinois Han, comme ceux-ci le racontent, mais vivrait toujours caché au fond des grottes. On va chercher de l’eau sortie d’une de ces grottes et on l’enterre dans la maison pour obtenir sa protection. (Banlicun 板栗村, Laozhai 老寨 , Préfecture de Huayuan 花垣縣)

Dates et versions

hal-03610922 , version 1 (16-03-2022)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-03610922 , version 1

Citer

Jacques Pimpaneau, Zhilin Jin, Guy Sinelle, Sylvie Gonfond-Pimpaneau, Elisabeth de Pablo. Nouvel An chez les Miaos du Hunan (Chine)
: In Musée Kwok On, Jacques Pimpaneau Collection. 1994. ⟨hal-03610922⟩
41 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More