Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Nouvel An chez les Miaos du Hunan (Chine)
In Musée Kwok On, Jacques Pimpaneau Collection

1994

Description : Les Miaos, originaires de la moyenne vallée du Yangzi, refoulés dès l'Antiquité dans les régions montagneuses, possèdent leur propre langue. Dans les villages autour de Huayuan, au moment du Nouvel An, ils célèbrent des rites pour l’accueil du Dragon. Des prêtres vont chercher de l'eau dans les montagnes et reviennent en procession, suivi du dragon. De retour au village, la procession assiste au sacrifice du buffle puis se rend dans la demeure de celui qui a commandé le rite, afin de s'assurer la protection de son foyer. Le maître de maison verse l'eau qui représente l'esprit du dragon dans un bol enterré au pied de l'autel familial. On recouvre le bol d'une pierre sur laquelle a été peint l'emblème du ying et du yang. Puis viennent des représentations de chants et danses. Les Miaos ont aussi un théâtre "la défaite des démons" qui raconte l'origine des rites d'exorcistes.
Le rite le plus important des Miao 苗族 au Nouvel An est le sacrifice du buffle, que l’on fait souffrir avant de l’abattre pour rappeler les souffrances subies par les ancêtres. Selon les Miao, leur ancêtre mythique, Chiyou 蚩尤, au corps humain et tête de buffle, n’aurait pas été tué par les Chinois Han, comme ceux-ci le racontent, mais vivrait toujours caché au fond des grottes. On va chercher de l’eau sortie d’une de ces grottes et on l’enterre dans la maison pour obtenir sa protection. (Banlicun 板栗村, Laozhai 老寨 , Préfecture de Huayuan 花垣縣)
Mots-clés : Chine Miao Hunan Nouvel an


https://hal.campus-aar.fr/hal-03610922
Contributeur : Peter Stockinger Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 16 mars 2022 - 16:58:53
Dernière modification le : jeudi 17 mars 2022 - 03:22:29