Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

LES PARTIES DU CORPS DANS L'EXPRESSION DES EMOTIONS : LES PSYCHO-COLLOCATIONS EN HMONG
Lexique et corps humain

2021-06-12

Description : L’émotion peut être définie comme une « conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d’une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur » (TLFi). Selon cette définition, l’émotion met en jeu le corps de l’expérient. Dans les langues du monde, le corps est fréquemment utilisé comme étant la source métaphorique dans l’expression des émotions. Les langues hmong, langues de la famille des langues hmong-mien, présentent un ensemble de psycho-collocations au sein du champ sémantique des émotions ou des sentiments. Le terme psycho-collocation a été forgé par J. Matisoff (1986 : 9) pour décrire des expressions polymorphémiques qui font une référence à un état émotionnel en combinant une partie du corps ou un phénomène psychologique et un morphème prédicatif (généralement un adjectif ou un verbe). Cette caractéristique, constitue l'un des traits aréals des langues d’Asie du Sud-Est. Dans les langues de cette région (i.e. lahu, thaï, malais, birman, vietnamien), ces expressions polymorphémiques associent une partie du corps ou un organe et un verbe pour parler des émotions ou des sentiments. Les langues hmong suivent la tendance générale des psycho-collocations en associant un prédicat et un organe (1-2) ou un prédicat et une partie du corps (3). Hmong noir, (hmong-mien, Vietnam) (1)zoosab être.bonfoie 'être content(e)' lit. être bon(ne) dans le foie Hmong blanc (Jaisser, 1990) (2)Lwjsiablwjplawv être.pourri foieêtre.pourricœur 'être contrarié(e)' lit. être pourri(e) dans le foie et dans le cœur Hmong blanc (Bertrais, 1964) (3)Tsivtsaim être.méchant menton 'être colérique' lit. être méchant(e) dans le menton Dans cette contribution, je propose une analyse des psycho-collocations des langues hmong. Une comparaison avec les langues d'Asie du Sud-Est sera également donnée, afin de placer, selon une approche typologique et aréale, les langues hmong parmi les langues de cette région. Les études menées sur les langues d’Asie du Sud-Est font ressortir que chaque langue privilégie une partie du corps ou un organe en particulier comme étant le locus des émotions ou des sentiments. La conceptualisation des parties du corps ou des organes comme locus des activités émotionnelles et mentales peut être vue comme le reflet des traditions culturelles ou des croyances religieuses de ces communautés (Vittrant 2014 : 15). Si le cœur est privilégié en thaï, le foie est préféré en malais (Oey 1990), l'esprit en birman (Vittrant 2014) et les intestins ou l’estomac sont favorisés en vietnamien (Clark 1996), qu'en est-il des langues hmong ? Quelles parties du corps sont mises en jeu dans les psycho-collocations des langues hmong ? Quel est le locus favori des émotions pour les locuteurs de ces langues ? Ces questions seront traitées à partir de données du hmong noir, une variété de hmong parlée au Vietnam qui ne présente à ce jour aucun travail de description en linguistique. Ces données de première main ont été collectées sur le terrain dans la région de Sapa située dans le Nord du Vietnam. Elles seront complétées par des données du hmong blanc parlé au Laos et par la diaspora occidentale. Pour celles-ci, deux sources seront utilisées : une étude faite par A. Jaisser (1990) sur les psycho-collocations en hmong blanc et le dictionnaire hmong blanc-français de Y. Bertrais (1964).


https://hal.campus-aar.fr/hal-03662436
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 9 mai 2022 - 12:33:21
Dernière modification le : lundi 16 mai 2022 - 09:24:35
Archivage à long terme le : : mercredi 10 août 2022 - 19:14:55