Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

LES MODALITÉS LEXICALES ASSOCIÉES AUX NOMS DE PARTIES DU CORPS HUMAIN À DIFFÉRENTS ÂGES
Lexique et corps humain

2021-06-11

Description : Dans le cadre de cette communication nous proposons d’examiner les différentes lectures véhiculées par les structures binominales de type SN1 de SN2 où le premier élément est un nom de partie du corps humain (NPC) et le second est un nom dénotant un humain dans une phase d’âge de la vie, par exemple fesses de bébé, yeux d’enfant, cœur d’adolescent, etc. Sur le plan méthodologique, notre étude sera fondée sur des données empiriques issues d’un corpus de français contemporain (post 1980). Ces données résultent d’une requête combinée entre une liste de NPC et des lexèmes composant l’ensemble lexical des noms d’âge (Aleksandrova 2013) et seront soumis à une description plurifactorielle qui tiendra compte : a)du type de NPC (Bertin 2018) ; b)des propriétés morpho-syntaxiques du nom d’âge ; c)des modalités lexicales intrinsèques associées (Gosselin 2010, 2014, 2015 ; Aleksandrova 2016) d)de la présence éventuelle d’éléments contextuels et de leur nature ; e)de la possibilité ou non d’étendre la combinatoire au reste de l’ensemble des noms d’âge, etc. Cela étant dit, notre étude poursuit un double objectif. Premièrement, sur la base d’une analyse quantitative, nous déterminerons quels sont les NPC les plus fréquents ainsi que les noms d’âge respectifs entrant dans ce type de structures. Deuxièmement, au terme d’une analyse qualitative cette fois-ci, nous verrons quelles sont les modalités associées au syntagme complexe (par exemple, là où main de bébé est un syntagme porteur principalement d’une modalité aléthique, main d’enfant active souvent une modalité appréciative positive sur la base d’un stéréotype qui évoque l’« innocence »). In fine, nous tenterons d’expliquer pourquoi par exemple, les NPC avec bébé donnent rarement lieu à une lecture par extension (comparez cœur de bébé vs cœur d’enfant), alors que d’autres NPC fonctionnent avant tout en opposition sémantique (yeux d’enfant = « naïveté », yeux d’adulte = « maturité, lucidité »). 1. Sélectionnés par nos soins à partir d’un thésaurus de NPC comportant plus de 2400 formes.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03662981
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 9 mai 2022 - 17:12:30
Dernière modification le : lundi 16 mai 2022 - 09:31:05