Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

132

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Guerre en Ukraine : quelles répercussions pour la Chine ?
L'Asie en conférences : le cycle de débats de l'Inalco et Asialyst - édition 2022

2022-05-18

Description : L'invasion russe en Ukraine est, à n'en pas douter, scrutée de très près par les stratèges politiques et militaires chinois. Depuis le début de la guerre, Pékin affiche une neutralité bienveillante à l'égard de Moscou, refusant de condamner les agissements du Kremlin, tout en rappelant du bout des lèvres la nécessaire "souveraineté de l'Ukraine". Cette position, qui provoque la colère de Washington, reflète surtout l'embarras dans lequel la Chine est désormais plongée. Elle est certes soucieuse de ne pas fissurer son alliance avec Moscou face aux démocraties occidentales, mais elle veut éviter de passer pour un état paria aux yeux de la communauté internationale. Des sanctions occidentales pourraient toucher durement son économie, déjà fragilisée par les conséquences de la guerre.
Sur le terrain militaire, les grandes difficultés rencontrées par l'armée russe ne passent pas inaperçues aux yeux des généraux chinois. La Chine souhaite accélérer sa réunification avec Taïwan, par la force si nécessaire. Mais le scénario ukrainien montre que même les armées les plus puissantes du monde peuvent faire face à la résistance acharnée d'un adversaire en théorie bien inférieur.
Quelles leçons la Chine va-t-elle tirer du conflit ukrainien, dans ses ambitions sur Taïwan, dans sa relation avec l'Occident et la Russie ?


https://hal.campus-aar.fr/hal-03694963
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 14 juin 2022 - 12:01:12
Dernière modification le : mercredi 29 juin 2022 - 03:46:26