Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

5

Téléchargements de fichiers

0

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Arabité, africanité, soudanité : la littérature comme lieu d'écriture d'une histoire plurielleTable ronde

2022-03-04

Description : Cette table ronde se propose d’explorer les représentations de l’arabité et de l’africanité dans la littérature soudanaise contemporaine. Face à un récit officiel qui représente la « soudanité » comme avant tout arabe et islamique et qui polarise les nombreuses identités du pays en entités conflictuelles pour servir des intérêts politiques et idéologiques du moment, les romanciers soudanais contemporains illustrent les identités plurielles du pays, en donnant à voir, à travers la richesse, la liberté et la complexité permises par l’espace de la fiction, un éventail très varié de rapports à l’identité. La littérature soudanaise contemporaine peut ainsi être lue comme un espace de connexion, de continuum, non excluant, entre arabité(s) et africanité(s). La définition, extrêmement complexe, de ces deux concepts, qui résulte de la lecture de la production romanesque, constitue un enjeu de la construction identitaire et nationale du pays, les intellectuels, romanciers, nouvellistes et poètes, endossant – comme ailleurs en contexte autoritaire – le rôle d’historiens parallèles de leur société.
Si les sciences sociales se sont intéressées récemment à la redéfinition et à la remise en question des concepts d’arabité et d’africanité dans le contexte soudanais contemporain, cette table ronde se propose de reprendre la réflexion en partant du discours porté par les textes littéraires.


https://hal.campus-aar.fr/hal-03695189
Contributeur : Inalco Médiathèque Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 14 juin 2022 - 15:31:42
Dernière modification le : mardi 28 juin 2022 - 03:57:33