L’immortel « la Baleine brodée » : La poétique de Wu Wenying 吳文英 (milieu du 13ème siècle)<br> - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2022

L’immortel « la Baleine brodée » : La poétique de Wu Wenying 吳文英 (milieu du 13ème siècle)

Afficher 

(1) , (2, 3) , (2, 3) , (3) , (3) , (3)
1
2
3

Résumé

Wu Wenying fut le parolier le plus populaire du milieu du 13e siècle, juste avant la conquête mongole. Il fut également l'un des plus difficiles des poètes chinois. Cette conférence traite de la fragmentation dans les chansons de Wu Wenying, et des raisons pour lesquelles l’absence de contiguïté entre ses scènes a pu exercer une telle fascination sur ses contemporains. Wu était un illusionniste, qui souvent attirait l’attention sur la différence entre le monde ordinaire et ce même monde transfiguré dans ses chansons. Le titre de cette conférence se réfère à un nom de plume qui fut donné à Wu, après sa mort, par un ami et pair parolier : ce nom fait de lui l’un des dieux et des immortels, et suggère quelque chose de trop beau et trop somptueux, au point de représenter un danger dans le monde ordinaire des mortels.

Dates et versions

hal-03932990 , version 1 (10-01-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-03932990 , version 1

Citer

Stephen Owen, Valérie Lavoix, Frédéric Wang, Pierre-Jean Vigny, Unité Tice-Dsirn, et al.. L’immortel « la Baleine brodée » : La poétique de Wu Wenying 吳文英 (milieu du 13ème siècle)
: Conférence de Stephen Owen Professeur émérite, Université Harvard Chaire James Bryant Conant. 2022. ⟨hal-03932990⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More