Linguistique roumaine, romane et balkanique, entretien avec Alexandru Mardale (Inalco)<br> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2022

Linguistique roumaine, romane et balkanique, entretien avec Alexandru Mardale (Inalco)

Afficher 

Résumé

Alexandru Mardale est professeur des universités en linguistique roumaine à l'INALCO, chercheur rattaché au laboratoire de sciences du langage Structure et Dynamique des Langues (SeDyL, CNRS). Dans cet entretien, il revient sur ses principaux thèmes de recherche : la description du roumain en tant que langue d’héritage en Europe ; l’expression linguistique du déplacement et de la trajectoire en roumain et dans les langues romanes ; le marquage différentiel de l’objet, le redoublement clitique ; l’emploi du subjonctif dans les phrases indépendantes, en roumain et dans les langues balkaniques et, la grammaticalisation des prépositions et des locutions prépositionnelles.
Cet entretien s'inscrit dans le cadre du programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales) qui vise à documenter les langues et les thèmes de recherche des enseignant.e.s-chercheur.e.s en Études Aréales.

Dates et versions

hal-03962688 , version 1 (30-01-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03962688 , version 1

Citer

Alexandru Mardale, Sarah Gimenez, Kexin Zhang. Linguistique roumaine, romane et balkanique, entretien avec Alexandru Mardale (Inalco)
: Programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales). 2022. ⟨hal-03962688⟩
19 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More