La sécurité frontalière contemporaine, entretien avec Damien Simonneau (Inalco) <br> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2023

La sécurité frontalière contemporaine, entretien avec Damien Simonneau (Inalco)

Afficher 

Résumé

Damien Simonneau, maître de conférences en science politique à l’Inalco, chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), nous accorde un entretien consacré à ses domaines de recherche. Ses recherches portent sur la sécurité frontalière contemporaine. Il étudie la construction de la migration et la mobilité comme « problème public » et « de sécurité », mais aussi le militarisme et l’expertise sécuritaire en la matière afin de saisir les contours de l’État contrôleur. Il aborde aussi la contestation des politiques de contrôle et les aménagements économiques de la sécurité frontalière.
Cet entretien s'inscrit dans le cadre du programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales) qui vise à documenter les langues et les thèmes de recherche des enseignant.e.s-chercheur.e.s en Études Aréales.

Dates et versions

hal-04079590 , version 1 (24-04-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-04079590 , version 1

Citer

Damien Simonneau, Kexin Zhang. La sécurité frontalière contemporaine, entretien avec Damien Simonneau (Inalco)
: Programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales). 2023. ⟨hal-04079590⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More