Autorité et culture politique dans la société qajare : la mobilisation de l'Iran sassanide par les oulémas
Résumé
La riche littérature politique (siyāsat-i mudun) produite par les oulémas avant la
révolution constitutionnelle de 1906 est dominée par certains éléments d’argumentation
communs. Nous présenterons les modes de mobilisation de l’Iran préislamique,
essentiellement sassanide, et dans une moindre mesure de figures de l’antiquité associées
à l’histoire de l’Iran comme le binôme Alexandre le Grand et Aristote. Cette convocation
renouvelée de l’Iran sassanide par les oulémas à la période qajare permettait de faire
valoir deux attentes supposées des sujets (ra‘iyat) envers les souverains, la volonté de
justice (‘adālat) et le désir de voir les oulémas jouer un rôle prééminent. Cette « pensée
collective » sur l’Iran sassanide légitimait ainsi la théorie de la coexistence et
collaboration nécessaires entre deux formes de pouvoir que sont d’une part le régime
politique (salṭanat) incarné par un souverain (sulṭān), et d’autre part le savoir (‘ilm)
représenté par les oulémas.