Lecture d'un traité sassanide perdu : nouvelles lumières sur le Livre des Guerriers (Artēštārestān) <br/> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2023

Lecture d'un traité sassanide perdu : nouvelles lumières sur le Livre des Guerriers (Artēštārestān)

Afficher 

Résumé

Engagés dans des conflits incessants aux frontières de leur empire, les Sassanides (3e-7e s.) ont non seulement déployé et développé des moyens militaires colossaux face aux menaces externes, mais ils ont aussi mis leur savoir technique par écrit. Rien ne subsiste cependant de cette littérature militaire en moyen-perse, hormis le résumé d’un traité intitulé le Livre des Guerriers (Artēštārestān). Ce vestige unique a été conservé au sein d’un compendium exégétique zoroastrien, le Dēnkard VIII, qui lui a donné une teinte religieuse et juridique. Sur la base d’une nouvelle traduction révisée de l’Artēštārestān et à l’appui des sources iraniennes, byzantines et arabes sur l’art de la guerre chez les Sassanides, nous proposons de relire ce livre perdu et d’en redécouvrir les différents chapitres dédiés à l’approvisionnement en vivres, à la fourniture des équipements militaires, aux conditions physiques et psychologiques des soldats, aux soins des chevaux, à la cohésion et l’organisation des armées, et aux tactiques défensives utilisés par les Sassanides au combat. Ce texte moyen-perse nous offre aussi une perspective saisissante sur les relations entre guerre et religion dans l’Iran tardo-antique.

Dates et versions

hal-04112773 , version 1 (01-06-2023)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04112773 , version 1

Citer

Samra Azarnouche, Maxime Petitjean, Amr Taher Ahmed, Pierre-Jean Vigny, Unité Tice-Dsirn, et al.. Lecture d'un traité sassanide perdu : nouvelles lumières sur le Livre des Guerriers (Artēštārestān)
: XXIVe Journée Monde Iranien. 2023. ⟨hal-04112773⟩
78 Consultations
5 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More