L'ethnie Gbaya 'bodoe de Centrafrique à travers le double regard d'une ethnolinguiste. <br> - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2003

L'ethnie Gbaya 'bodoe de Centrafrique à travers le double regard d'une ethnolinguiste.

Afficher 

(1) , (2) , (3) , (3)
1
2
3

Résumé

Paulette ROULON-DOKO est directrice de recherche au CNRS et membre du LLACAN (Langues Cultures d’Afrique Noire, UMR 7594 du CNRS). Elle est linguiste et ethnologue de formation.
Son travail de recherche sur les Gbaya 'bodoe, ethnie de l’Ouest de la République Centrafricaine, suit une orientation ethnolinguistique qui consiste en une étude pluridisciplinaire des faits de langue, combinant une analyse linguistique (phonologie, syntaxe et lexique) et une analyse ethnographique et ethnologique (relevé et analyse des faits culturels), afin de pouvoir en saisir la dimension totale. Ce double regard fonde la méthodologie ethnolinguistique sur laquelle repose tout son travail.
Après avoir écrit plusieurs ouvrages consacrés à la langue et aux moeurs Gbaya disponibles pour la plupart chez l'Harmattan, elle rédige aujourd'hui un dictionnaire et une grammaire Gbaya.

Dates et versions

medihal-01332159 , version 1 (15-06-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01332159 , version 1

Citer

Paulette Roulon-Doko, Anne Gotman, Elisabeth de Pablo, Hélène Challulau,. L'ethnie Gbaya 'bodoe de Centrafrique à travers le double regard d'une ethnolinguiste.
: Entretien avec Paulette Roulon-Doko (CNRS) réalisé par Anne Gotman (CNRS).. 2003. ⟨medihal-01332159⟩
291 Consultations
15 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More