Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

344

Téléchargements de fichiers

285

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Le MAEDUP : l'art des noeuds coréens

2008-06-03

Description : Le maedup ou l’art de confectionner des nœuds ornementaux, fortement chargé de symbolisme, est une tradition typiquement coréenne héritée de la Chine ancienne. Elle renvoie à la culture du fil, elle-même liée à une certaine philosophie de vie des Coréens. KIM Sang-Lan, artiste coréenne formée au design et à l’art du textile en Corée du Sud, mais aussi au travail de tapisserie par les plus grands noms français du domaine, voit le maedup comme un véritable patrimoine de la culture coréenne et, parallèlement, comme une source de création artistique. A travers cet entretien franco-coréen et la découverte de l’un de ses ateliers au Musée Guimet, KIM Sang-Lan nous dévoile la manière dont le travail du nœud coréen représente la vie et les relations humaines qui se font et se défont. Par son expérience et son art, elle nous explique aussi que le maedup reflète tant l’esprit coréen que l’identité de la Corée, et que la recherche d’une harmonie pourrait en être le point central. Le livre ""L'art des maedups, les noeuds coréens"" de KIM Sang-Lan, est disponible aux éditions Fleurus.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01378961
Contributeur : Valérie Legrand Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 09:18:57
Dernière modification le : mercredi 27 octobre 2021 - 14:00:21
Archivage à long terme le : : jeudi 12 janvier 2017 - 22:09:40