Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Les gouttes d'eau : Neige et Rosées.
Entretien avec Tschang-Yeul KIM, artiste peintre coréen.

2008-11-01

Description : Kim Tschang-Yeul est né à Maengsan, un petit village de Corée du Nord, où il apprend la calligraphie avec son grand-père dès l'âge de 4 ans. Après l'invasion de la Corée du Nord par les Chinois et le changement radical de la société, il quitte Pyongyang en 1946 et se réfugie à Seoul. Il étudie alors l'histoire de l'art et la peinture à l'huile au College of Fine Arts de l'Université Nationale de Seoul, puis devient professeur de dessin dans une école d'art et participe à de nombreuses expositions collectives. En 1950, ses activités sont interrompues par la guerre de Corée. En 1965, il s'installe pendant quatre ans aux Etats-Unis où il suit des cours à l'Art Students League de New-York et où il s'imprègne des expositions d'art dans les musées locaux. En 1970, alors qu’il étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris, il rencontre une française qui deviendra sa femme et avec qui il aura deux fils. Dès 1972, il participe à de nombreux salons internationaux et lance sa première exposition personnelle, qui sera suivie par beaucoup d'autres un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, KIM Tschang-Yeul vit et travaille à Paris, et retourne souvent en Corée du Sud. Cette documentation audiovisuelle vous permettra dans un premier temps de connaître une partie des œuvres de KIM Tschang-Yeul exposé à la Galerie Baudoin Lebon au mois d’octobre 2008. Par ailleurs elle vous donnera accès au travail de l’artiste dans son atelier à Paris, où il vous dévoilera en détail ses techniques de travail.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01378970
Contributeur : Valérie Legrand Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 09:22:39
Dernière modification le : jeudi 11 mars 2021 - 22:37:33
Archivage à long terme le : : vendredi 13 janvier 2017 - 00:04:42