Patrimoine culinaire thaïlandais au cœur de Paris. - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2009

Patrimoine culinaire thaïlandais au cœur de Paris.

Afficher 

Porntip Pipatpallop
  • Fonction : Auteur
Elisabeth de Pablo

Résumé

Dans le cadre d'une étude consacrée à la spécificité culturelle de la communauté thaïe à Paris et en Ile-de-France, nous vous présentons un premier reportage consacré à la très réputée cuisine thaïe. Grâce à Jirasri Deslis, Portnip Pipatpallop nous a aimablement ouvert les portes de son restaurant "Im Thaï Gourmet", afin de nous expliquer quelques aspects pratiques et techniques relatifs à la tradition culinaire thaïlandaise.
Portnip Pipatpallop a su concrétiser sa passion pour la cuisine de son pays natal en ouvrant un restaurant dans le quartier de l’Opéra à Paris. Après une inauguration traditionnelle, le restaurant s'est peu à peu transformé en un lieu de rencontres culturelles franco-thaïlandais. Avec succès, la présentation des plateaux des repas (entrée, plat, dessert) influencée par le concept du service Kun Tok, du nord de la Thaïlande, a su se marier avec le mode de vie pressée du parisien.
Afin de reconstituer au mieux une journée "ordinaire" de Porntip Pipatpallop, nous avons privilégié le montage chronologique : de la prise de la commande à la préparation en cuisine. Le reportage est suivi d'une présentation des principaux ingrédients nécessaires à la réalisation de recettes typiques que nous présentons par la suite.
Un grand merci aux sympathiques clients du restaurant qui n'ont pas hésité à participer à notre enquête et reportage. Leur aide nous a été très précieuse. Im Thaï Restaurant - 8, rue de Port Mahon, 75002 Paris.

Dates et versions

medihal-01378991 , version 1 (11-10-2016)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01378991 , version 1

Citer

Porntip Pipatpallop, Jirasri Deslis, Elisabeth de Pablo. Patrimoine culinaire thaïlandais au cœur de Paris.. 2009. ⟨medihal-01378991⟩
71 Consultations
20 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More