La présence vietnamienne en France.
Résumé
Consacré au voyage, le Salon du Livre et des Arts de l’Haÿ-les-Roses 2013 a choisi d’honorer les saisons croisées France-Vietnam et d’y dédier la journée du 19 octobre. L'organisation de cette journée Vietnam a été confiée à Dominique Rolland, Directrice de la filière Communication et Formation Interculturelles à l’Inalco, ethnologue et écrivaine.
Dominique Rolland a conçu pour nous une programmation riche et variée, en littérature, en histoire, et arts plastiques, mettant à profit sa profonde connaissance de la culture vietnamienne. La journée s’articule autour de tables rondes mêlant chercheurs universitaires et artistes qui évoqueront la présence vietnamienne en France dans ses aspects historiques et sociologiques, et les questions de métissage dans la création artistique et littéraire entre France et Vietnam.
Elle a aussi permis la mise en place d’expositions thématiques sur le rapatriement des « Français d’Indochine » à Sainte-Livrade (exposition de la Coordination des Eurasiens de Paris), les travailleurs Indochinois (exposition de Pierre Daum), les Amérasiens de la guerre américaine au Vietnam (exposition Rémy Gastambide) et des expositions artistiques (Marcelino Truong, Rémy Gastambide), ainsi que l’hommage au peintre Lê Bá Ðàng. La journée Vietnam se clôture par son spectacle « La Tonkinoise de l’île de Groix », avec la collaboration du dessinateur franco-vietnamien Clément Baloup et sur une musique de Tran Quang Hai.