Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

217

Téléchargements de fichiers

181

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Entre ciel et terre : concert de flûtes par Pierre Hamon, Jean Boucault, Johnny Rasse, et Joël Gare
Dix-huitièmes Rencontres d'Aubrac : Imaginaires de l'Eden / Document filmique d'un concert du Mardi 20 août 2013

2013-08-20

Description : Les Rencontres d’Aubrac sont une manifestation internationale originale dans une région du sud de la France – le plateau d’Aubrac – où il est proposé de développer ses connaissances autour d’une thématique traitée par différentes approches sur un mode transversal. Elles sont nées en 1993, à l’initiative de Francis Cransac, alors instituteur en Aveyron, porté par le désir d’échanger des enthousiasmes de lectures d’œuvres dont il pensait qu’on pouvait trouver de singuliers échos au cœur du plateau d’Aubrac, espace géo-poétique fort et révélateur. Avec le thème des "Imaginaires de l'Eden", troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous a fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, nous tenterons de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Au cours de ces journées, nous cheminerons du mythe du bonheur originel, lieu de délices et de perfection, de l'âge d'or perdu, aux représentations des passage vers l'au-delà. Nous irons également vers les lieux d'utopie que l'on pourrait qualifier de quêtes d'Edens "ici et maintenant". De Saint-Urcize à Saint-Chély d'Aubrac en passant par l'église de la Dômerie du XIIe siècle, la Maison de l'Aubrac, le jardin botanique et les jardins privés au coeur du village d'Aubrac, lecteurs, conteurs, musiciens chanteurs, plasticiens, cinéastes, créateurs de goûts créeront des dialogues entre la littérature, la poésie, l'histoire, les religions, la philosophie, l'invitation au voyage, la création artistique, la musique et les saveurs.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01379093
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 10:08:53
Dernière modification le : jeudi 7 janvier 2021 - 19:59:23