Du Japon et d'ailleurs, avec André Leroi-Gourhan.
Résumé
Un entretien du comptoir des presses d'universités de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) organisé suite à la parution du n° 57 de Techniques & culture Geste et matière. André Leroi-Gourhan, découvertes japonaises (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, mai 2012).
Le volume met en perspective le regard de Leroi-Gourhan sur le Japon des années 1930, puis aborde des travaux contemporains dont l’intérêt pour les dimensions matérielles, sociales, religieuses et esthétiques est manifeste.
La rencontre insistera particulièrement sur le travail photographique de Leroi-Gourhan et sur les objets rapportés dont seront présentés des documents quasi inédits.
Présentation synthétique de l'ouvrage :
1937-1939, André Leroi-Gourhan jeune chercheur au regard pénétrant découvre le Japon contemporain et ancien. Il rédige alors quantité de fiches descriptives à la base de sa première œuvre maîtresse « Evolution et Techniques », collecte un grand nombre d'objets pour les musées mais écrit également divers textes, restés quasi inconnus, sur le Japon. Ceux-ci sont mis en perspective dans ce thema afin d'en saisir l'importance au regard des travaux ultérieurs des sciences humaines. En s'inspirant de son éclectisme intellectuel et pratique, le numéro propose une série d’études associant les dimensions matérielles, sociales, religieuses et esthétiques à propos des hommes et de leur milieu et montre l’actualité des recherches naturalistes sur l’animal et anthropologiques sur le rapport aux techniques ou à la nature en France, au Japon et sur le continent Africain.