De l'universel au dialogue des cultures.
Résumé
De l’universel au dialogue des cultures - “从普世到文化间谈”
Conférence de François Jullien, titulaire de la chaire "L'altérité" - "他者性教席" - du Collège d'études mondiales.
Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ?
Pour répondre à ces questions, il nous faut suivre l’avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l’histoire composite de notre notion d’universel : à travers l’invention grecque du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien. Mais il conviendra également d’interroger les autres cultures : la quête de l’universel ne serait-elle pas la préoccupation singulière de la seule Europe ?
Il est temps, en effet, de sortir à la fois de l’universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment de repenser le dia-logue des cultures en termes, non d’identité, mais d’écart et de fécondité ; d’envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l’uniformisation du monde aujourd’hui menace. Car seul ce pluriel des cultures permettra de substituer au mythe arrêté de l’Homme le déploiement infini de l’humain, tel qu’il se promeut et se réfléchit entre elles.
L’œuvre de François Jullien se déploie au carrefour la sinologie et de la philosophie générale. Fondée sur une étude de la pensée de la Chine antique, du néoconfucianisme et des conceptions littéraires et esthétiques de la Chine classique, elle questionne l’histoire et les catégories de la raison européenne en instaurant un vis à vis entre les cultures. En faisant le détour par la Chine, le travail de François Jullien a ainsi ouvert des pistes fécondes et exigeantes pour penser l’interculturalité.