Économie du bien-être et de la justice sociale.
Résumé
L’entretien porte sur le parcours professionnel de Stéphane ZUBER, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de philosophie et d’économie. Les grands thèmes et les axes actuels de la recherche de Stéphane ZUBER, qu’il explique au fur et mesure avec des exemples concrets sont: la prévention de risques climatiques, l'équité intergénérationnelle, les risques catastrophiques.
Stéphane ZUBER est actuellement affecté au Centre d’Economie de la Sorbonne et chercheur associé à la Chaire « Economie du Bien-Être et de la Justice Sociale » au Collège d’Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH). Il dispose également d'une expérience internationale : Université de Princeton aux États-Unis, Université de Californie à Berkeley aux États-Unis, Centre suédois d’études avancées, Université Catholique de Louvain etc.
Après un Master « Analyse et Politique Economiques » à l’Ecole normale supérieure et à l’EHESS et une Maîtrise de Philosophie à l’Université Paris 4, il a réalisé sa thèse de doctorat en Economie à l’Université Toulouse 1 sous la direction d’Antoine Bommier. Il a ensuite effectué un post-doctorat de deux ans au CORE de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Recruté au CNRS en 2010, il a d’abord été affecté à un laboratoire interdisciplinaire à l’Université Paris Descartes avant de rejoindre le Centre d'Economie de la Sorbonne.
Ses travaux de thèse portent sur différentes questions théoriques sur le choix social inter-temporel. Sa recherche aborde plus précisément la question du taux d’escompte social et de l’équité entre générations ; et la question de l’agrégation des préférences dans un cadre temporel mettant en jeu du risque. Actuellement, le premier axe reste dans le cœur de ses préoccupations, avec une attention plus particulière pour la question des risques catastrophiques. Le deuxième axe s’est transformé en un questionnement plus large autour de la notion d’équité dans des contextes mettant en jeu de l’incertitude, en adoptant notamment une approche ex-post. Stéphane ZUBER s'intéresse de plus en plus aux questions d’éthique de population et d’évaluation de situations impliquant des populations de taille variable.