Repenser la place du travail dans nos sociétés post-croissance
Résumé
L’Institut Veblen - dans le cadre de son cycle de séminaires « Les enjeux économiques de la transition écologique » dirigé par Aurore Lalucq (Inst. Veblen) et Philippe Roman (UVSQ) et soutenu par l’Institut CDC pour la recherche -, « la Chaire Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » du Collège d’études mondiales dirigée par Dominique Méda et la Revue Projet, ont organisé cette journée d’études.
Quels seront les effets de la transition écologique sur le niveau d’emploi ? Va-t-elle en créer ? En détruire ? Comment assurer les reconversions nécessaires ? Comment protéger les salariés, sécuriser leurs parcours et leurs revenus ? Quel sera le rôle des partenaires sociaux ? Comment et à quel niveau négocier ? Et au-delà, cette transition pourrait-elle être l’occasion de repenser la place du travail dans notre société ?
Sociologue et philosophe, Dominique MEDA est actuellement professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine, après avoir été directrice de recherches au Centre d’Etude et de l’Emploi. Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l’École nationale d'administration, agrégée de philosophie, et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est également Inspectrice Générale des Affaires Sociales.
Philippe FREMEAUX - Institut Veblen – Alternatives économiques, Paris, France