La biodiversité et les citadins.
Résumé
Loin d’être réservée aux spécialistes, la biodiversité concerne tous les citoyens. Plus de la moitié des citoyens du monde vont bientôt habiter dans les villes. Des études récentes montrent que les citadins perdent progressivement le contact intime et direct avec la nature et son fonctionnement. Pourtant la présence de nature dans les villes augmente le bien-être des citadins et pourrait permettre une réappropriation de cette nature par les citadins. Comment répondre à tous ces défis ?
Certains questionnements alimentent le débat autour de la thématique sur la biodiversité et les citoyens :
• Quelles relations les citadins entretiennent-ils avec la nature ?
• Comment sensibiliser les citadins à la biodiversité en ville ? L’hétérogénéité des représentations mentales et des fonctionnements individuels n’encourage-t-elle pas à construire une diversité de modes de communication autour d’un même objectif de reconnexion des citadins avec la nature ?
• La nature de proximité dans la ville ne pourrait-elle pas devenir un médiateur entre les citadins de plus en plus nombreux et la conservation en général ?
Dans le cadre de la biennale de l'environnement "Terre en Tête", l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) de Seine-Saint-Denis, avec le concours du Muséum d'Histoire Naturelle, nous invitent à découvrir l'état des connaissances sur la biodiversité en ville.
À côté du minéral, du bâti, la biodiversité représente le « tissu vivant » de la ville. Dans un monde de plus en plus urbanisé, la biodiversité urbaine ouvre des défis majeurs dans les enjeux de conservation de la nature. L’objectif de ce colloque est d’aborder un certain nombre de questions soulevées par la préservation et la gestion de la biodiversité en milieu urbain dont : la place faite à la biodiversité en ville, les dynamiques de la biodiversité urbaine, les enjeux de la "trame verte" en ville, la biodiversité et les citadins.
L’urbanisation, l’industrialisation et les coupures que constituent les diverses infrastructures morcellent les espaces naturels et font disparaître des milieux naturels et des espèces de la faune, de la flore et de la fonge. D’un autre côté, notamment par la création et la gestion écologique d’espaces verts, une nouvelle nature reprend progressivement ses droits. Il est alors légitime de se poser la question de la place de la biodiversité urbaine dans la ville mais également face à la nature en général.