Description : SENSATION ET DEMARCHE 2007 précède l’exposition principale organisée en Corée et retrace les travaux d’une artiste coréenne vivant en France et d’un artiste français d’influence artistique américaine.
L’artiste KIM Seon-Ja privilégie le motif du corps plus que le sujet lui-même. Elle apporte au dessin initial réalisé au pinceau, des techniques de simplification, de découpage, de recomposition, en ajoutant notamment des surfaces de papier-calque. Les corps de départ deviennent alors des arabesques linéaires semi-figuratives, ou encore des paysages virtuels semi-abstraits, où le vide est animé par les lignes, les traits et les couches, et tendu par la transparence des calques. KIM Seon-Ja nous explique que ses travaux, créés à partir de matériaux et de techniques contemporains et occidentaux, font entendre l’écho de sa culture natale coréenne.
Formé à l’école d’abstraction aux Etats-unis, Alain CAUCHIE nous invite à découvrir son travail, notamment l’utilisation de techniques à l’acrylique et l'organisation des couleurs sur un format libre. Il nous montre aussi de quelle manière son travail artistique reflète une recherche de liberté et d’expression libre.