Du bon usage de l'Humanité, ou comment se réconcilier avec la Nature ? <br> - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2008

Du bon usage de l'Humanité, ou comment se réconcilier avec la Nature ?

Afficher 

Résumé

Dans une définition étroite, la biodiversité ne transcrit qu’une des notions liées au fonctionnement de la Nature (organisation, complexité, spontanéité, continuités et diversité). Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui expriment le besoin de gérer les forêts (ou les composantes forestières d'espaces naturels) suivant un principe impératif de naturalité et recherchent une vision intégrative et partagée sur tout ce que cela sous-entend. Les idées reçues sont nombreuses sur ce concept scientifique novateur et ses applications. Le colloque Biodiversité, Naturalité, Humanité - Pour inspirer la gestion des forêts a été organisé par le WWF France, Réserves Naturelles de France (RNF), le Réseau Ecologique Forestier Rhônes-Alpes (REFORA), le comité Man and Biosphere France (MAB France) et le Cemagref à Chambéry (Savoie, France) du 27 au 31 octobre 2008. Son objectif principal était de contribuer à appréhender la naturalité en tant que paramètre intégrateur pour l'évaluation du fonctionnement des écosystèmes forestiers, la qualification des pratiques de gestion qui y sont développées et la définition des relations entre les sociétés humaines et ces derniers.

Dates et versions

medihal-01524481 , version 1 (18-05-2017)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01524481 , version 1

Citer

Pascal Picq, Marie Romanens, Bernard Cressens, Gilbert Cochet, Daniel Vallauri, et al.. Du bon usage de l'Humanité, ou comment se réconcilier avec la Nature ?
: Colloque "Biodiversité, Naturalité, Humanité. Pour inspirer la gestion des forêts" (Chambéry, France, 2008).. 2008. ⟨medihal-01524481⟩
91 Consultations
12 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More