Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

238

Téléchargements de fichiers

517

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

A la recherche des langues perdues.
Présentation de quelques langues dites rares et "à petits effectifs" enseignées à l'Inalco (Paris, France).

2014-04

Description : La réputation de l’INALCO s’est construite sur l’éventail monumental de langues que l’institut propose. Des 93 langues enseignées, seules quelques-unes (japonais, chinois, coréen, arabe, russe) prennent le devant de la scène de par le nombre de leurs étudiants et la multitude d’événements qui leur sont consacrés. Qu’en est-il donc du peul, du wolof, du télougou ou du macédonien ? Ce petit documentaire tente de mettre en lumière ces langues rares à petits effectifs.
La préservation de ces langues est un enjeu important : l’INALCO serait le dernier établissement au monde à proposer l’enseignement du maya ; une enseignante d’inuktitut de l’INALCO se révèle être une aide précieuse pour des travailleurs canadiens, à qui elle enseigne à distance afin de leur permettre de dialoguer avec les populations Inuit locales.
« A la recherche des langues perdues » propose donc de découvrir ces langues rares en partant à la rencontre des enseignants et des étudiants. Alors que les derniers révèlent leurs raisons pour étudier ces langues, leurs motivations, et leur quotidien ; les enseignants également réfléchissent à la place de la langue qu'ils enseignent ainsi que les enjeux qu'il y a à étudier des langues étrangères, parfois aussi petites que les leurs.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01635797
Contributeur : Pauline Massol <>
Soumis le : mercredi 15 novembre 2017 - 16:45:50
Dernière modification le : dimanche 26 juillet 2020 - 10:32:28