Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

152

Téléchargements de fichiers

53

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Mondialisation et démocratisation du monde - Discussion avec Alain Touraine (EHESS) et Georges Corm (Université Saint-Joseph, Beyrouth). Séminaire de Christiane Veauvy (CNRS): "Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident" (2014-2015).

2015-01-26

Description : Les conférences d'Alain TOURAINE, directeur d'études à l'EHESS, et de Georges CORM, professeur à l'Université Saint-Joseph (Beyrouth), seront au coeur de cette rencontre qui comportera ensuite les interventions de discutant-e-s et un débat général. Depuis les printemps arabes, les initiatives et les formes de présence inédites des femmes dans l’espace public, puis les violences et les souffrances qui les assaillent, nous interrogent et orientent nos travaux, nos échanges même, d’une frontière à une autre et d’une rive à l’autre en Méditerranée. Les évènements du 7 janvier, puis l’immense manifestation du 11 janvier nous ont plongé-e-s dans un univers plein d’ambiguïtés et de douleur mais traversé d’espoir. La guerre du Moyen-Orient a fait irruption au cœur de la France (Edgar Morin, Le Monde, 9 janvier 2015). Le retranchement plus ou moins conscient (sauf exception) derrière la complexité de l’Orient et son altérité supposée devient dérisoire, privé de sens dans le travail scientifique, plus généralement dans la culture. La table ronde prévue de longue date avec deux grands auteurs, Alain Touraine et Georges Corm, revêt un caractère d’urgence pour les femmes et les hommes qui s’opposent au triomphe d’une vision réductrice et se proposent d’élaborer, dans l’autonomie et la liberté, une pensée capable de surmonter la fracture imaginaire entre Orient et Occident (G. Corm), de faire place à la subjectivité/subjectivation dans la pratique des sciences sociales et humaines (A. Touraine).


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01788289
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mardi 8 mai 2018 - 23:05:20
Dernière modification le : mercredi 5 août 2020 - 03:16:30