Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

157

Téléchargements de fichiers

70

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Universalisme, genre et pensée de la différence sexuelle. Séminaire de Christiane Veauvy (CNRS): "Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident" (2013-2014).

2014-04-15

Description : Séance du séminaire "Genre, politique, sexualité(s). Orient / Occident" avec Ida Dominijanni, enseignante en philosophie politique (Università Roma Tre), écrivain-journaliste. Le projet universaliste a déjà été fortement critiqué par les mouvements de classe, de race et de genre de la seconde moitié du XXe s. Il est mis aujourd'hui à rude épreuve par la globalisation, qui semble le réaliser davantage du point de vue du marché que du point de vue des individus et des peuples. L'universalisme est donc un concept fortement déstabilisé : nous ne pouvons pas nous en passer, en raison du potentiel émancipateur dont il est porteur, mais il nous est impossible de nous fier à lui, en raison des connivences dont il s'est montré capable avec les formes de domination actuelles – occidentale, blanche, masculine, bourgeoise. Est-il possible de le relancer ou devons-nous le considérer comme un idéal à classer (archiver) ? Comment les catégories d'égalité, d'identité, de différence interviennent-elles dans les conflits actuels autour de l'universel ? Quelles pratiques politiques sont possibles et nécessaires pour tenir ouverte la tension entre universalisme et différence ? La conférence prononcée dans le séminaire "Genre" de la FMSH explorera ces problèmes à partir de l'expérience et de la théorie du féminisme italien de la différence sexuelle. Philosophe, écrivain et journaliste, représentante du féminisme italien de la différence, Ida Dominijanni a travaillé de 1982 à 2012 au sein de la rédaction du quotidien Il Manifesto en tant que chef de service des pages culturelles, reporter politique, éditorialiste. Elle est membre du Centre d'Etudes pour la Réforme de l'Etat (Centro studi per la Riforma dello Stato) et de la Communauté philosophique féminine "Diotima" de l'Université de Vérone. Elle enseigne la philosophie politique à l'Université Roma Tre et elle a été "Visiting Professor" dans diverses universités européennes, américaines et australiennes.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01788298
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mardi 8 mai 2018 - 23:25:29
Dernière modification le : mercredi 5 août 2020 - 03:09:37