Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

156

Téléchargements de fichiers

49

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Sommes-nous plus libres avec un droit supplémentaire ? Mise en question de la revendication d'un mariage pour tous. Séminaire de Christiane Veauvy (CNRS): "Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident" (2014-2015).

2015-03-30

Description : On revient sur la question de la revendication, en France, d'un « mariage pour tous », en vue de s'interroger sur le lien entre une liberté de type juridique (ici la demande d'un droit supplémentaire) et une liberté effective (issue de pratiques). Les oppositions droitières à ce projet de loi n'ont-elles pas fini par masquer la dimension essentiellement normative de cette revendication, en la confirmant en sa portée supposément émancipatrice ? Si le débat lié au « mariage pour tous » constitue bien ici l'angle d'attaque retenu, il ne s'agira cependant pas de s'en tenir à une approche franco-française d'une « question de société », tant les enjeux sont internationaux et politiques, à commencer par la tendance actuelle à l'uniformisation/occidentalisation des revendications homosexuelles, reflétant elles-mêmes une uniformisation/occidentalisation de conceptions jugées libératrices des pratiques homosexuelles, sous la bannière arc-en-ciel des « populations LGBT ».


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01788316
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mardi 8 mai 2018 - 23:49:30
Dernière modification le : mercredi 5 août 2020 - 03:13:30