Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

81

Téléchargements de fichiers

50

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

"Männerchor" (Coro masculino)
Inmigración alemana en el sur de Chile, siglo XIX.

2007-12-26

Description : Pendant approximativement un mois de terrain au sud du Chili, Lisette Winkler, dans le cadre d'une mission pour l'ESCoM-FMSH, a enregistré une série d'entretiens avec les descendants des colons allemands installés au XIXe siècle autour du lac Llanquihue. Les documents audiovisuels ont été réalisés, dans le cadre d'enquêtes de terrain, dans deux petites villes du sud du pays : Frutillar et Puerto Octay. Ils sont constitués par différents témoignages de descendants des colons ainsi que de prises de vue générales des paysages du sud, qui rendent compte du processus de colonisation et de la vie au quotidien de ses descendants. En 1904, se crée le "Männerchor" - ou choeur des hommes - constitué uniquement de chanteurs amateurs, leur leitmotiv : « chantez les peines et elles s'en vont». C'est grâce à cette chorale qu'était adoucie les peines et "añoranzas" dont souffraient les colons de Frutillar. Junginger a dirigé le choeur pendant 25 ans en choisissant essentiellement des chants des grands compositeurs allemands. Après lui, Carl Hesse, Herbert Koehler et, durant les années 40, Robert Dick l'ont dirigé. Sous le parrainage Alfredo Daetz, la chorale s'est reconstituée le 9 juin 1993. Depuis un groupe de frutillarinos la fait revivre. Parmi eux : Ricardo France, Herbert Junginger, Heriberto Plass, Rudi Nannig, Helmar Doepking, Hans Guenther, Goeppen, Eberhard Hoesel, Ricardo Sanchez, Rolf et Heinz Koenekamp, Veniero Margozzini, Arturo Naudam et bien d'autres. En septembre de la même année, et sous la baguette du jeune professeur Leonardo Cercles, le choeur des hommes de Frutillar a donné sa première représentation publique en ouvrant les "Fêtes de la Patrie".


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01797924
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mardi 22 mai 2018 - 23:35:17
Dernière modification le : mercredi 4 mars 2020 - 13:54:03