Le retour des migrations II. Le phénomène Dekassegui : un retour différé ? Projection de « Permanência » (« Permanence ») d’Helio Ishii, 2006.
Résumé
« Permanência », de Helio Ishii (2006), évoque le parcours d’enfants appartenant à la deuxième génération des Nippo-Brésiliens vivant au Japon (les dekasseguis).
Le film aborde les thèmes de l'appartenance, de l'identité, du bilinguisme, de la scolarité et de l'intégration.
Hello Ishii est sociologue et pratique l’activité de “videomaker” depuis 12 ans. Il a commencé par travailler avec des groupes de théâtre, de danse, de musique et de cinéma à Sào Paulo. Depuis 2000, avec le projet “Narco TaIk Show” (www.narco.com.br), il s’intéresse aux nouveaux moyens de diffusion d’images, notamment par internet. En 2001, il développe un nouveau projet en lançant le documentaire “Hors de Sync”. Depuis 2003, iI produit des films dont la thématique explore les questions du temps et de l’espace. C’est dans ce registre qu’il a tourné le documentaire “Lettres” (2004), sur l’émigration des brésiliens au Japon et, plus récemment, “Permanence” (novembre 2006), sur les enfants des nippo-brésiliens vivant actuellement au Japon.