Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

60

Téléchargements de fichiers

50

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Le retour des migrations II. Le phénomène Dekassegui : un retour différé ? Projection de « Permanência » (« Permanence ») d’Helio Ishii, 2006. Migrations internationales : études de cas et débats historiographiques (diasporas et sociétés d’accueil, XIXe-XXe siècles). Séminaire de Mônica Raisa Schpun (EHESS, Paris 2007 - 2008)

2007-12-10

Description : « Permanência », de Helio Ishii (2006), évoque le parcours d’enfants appartenant à la deuxième génération des Nippo-Brésiliens vivant au Japon (les dekasseguis). Le film aborde les thèmes de l'appartenance, de l'identité, du bilinguisme, de la scolarité et de l'intégration. Hello Ishii est sociologue et pratique l’activité de “videomaker” depuis 12 ans. Il a commencé par travailler avec des groupes de théâtre, de danse, de musique et de cinéma à Sào Paulo. Depuis 2000, avec le projet “Narco TaIk Show” (www.narco.com.br), il s’intéresse aux nouveaux moyens de diffusion d’images, notamment par internet. En 2001, il développe un nouveau projet en lançant le documentaire “Hors de Sync”. Depuis 2003, iI produit des films dont la thématique explore les questions du temps et de l’espace. C’est dans ce registre qu’il a tourné le documentaire “Lettres” (2004), sur l’émigration des brésiliens au Japon et, plus récemment, “Permanence” (novembre 2006), sur les enfants des nippo-brésiliens vivant actuellement au Japon.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01821760
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 22 juin 2018 - 17:31:34
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 09:10:22