Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chargement de la vidéo...

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

76

Téléchargements de fichiers

68

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Ouverture du colloque "La narration dans tous ses états ...". La narration dans tous ses états: nouvelles technologies, nouvelles questions (Colloque à l'Université de Neuchâtel, organisé par la revue ethnographiques.org).

2006-11-16

Description : Depuis les films de l’expédition Haddon à la fin du XIXe siècle, les photographies de Boas ou de Malinowski, et plus encore aujourd’hui avec la diffusion des appareils numériques, chacun d’entre nous peut, sur son terrain de recherche, tenir le rôle de photographe, de cinéaste ou de preneur de son. Or, les documents visuels et sonores s’effacent habituellement dans la production scientifique devant le travail d’écriture nécessaire à la structuration de la pensée et à la communication de celle-ci. Cette limitation de l’expression, liée aux contraintes de l’imprimerie (qui, pour caricaturer, reléguait au statut de hors-texte quelques rares clichés photographiques et enregistrements sonores), peut aujourd’hui être dépassée grâce aux possibilités offertes par les documents multimédias. Depuis 2002, la revue en ligne ethnographiques.org s'est attachée à promouvoir de nouvelles formes d'"écriture", en offrant à ses auteurs la possibilité d’utiliser des images et des sons issus de recherches de terrain. Ce colloque a l’ambition de faire le point sur l’utilisation des matériaux audiovisuels dans les travaux en sciences humaines. Ainsi la thématique de ce colloque s’inscrit au cœur de nos réflexions ; et pour en discuter, nous avons réuni des chercheurs nord-américains, brésiliens et européens qui conduisent, comme nous, des expériences dans le domaine du multimédia et de la diffusion en ligne des connaissances en sciences sociales. L’appropriation et l’utilisation de ces médias électroniques constituent autant de défis dont les enjeux sont cruciaux pour l’avenir de nos disciplines. Comité scientifique et d'organisation: Sophie Chevalier, Université de Franche-Comté, Grégoire Mayor, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, Dominique Schoeni, Musée d’Ethnographie de Genève, Thierry Wendling, Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Organisation et partenariat: Ce colloque est organisé par la revue ethnographiques.org et la commission audiovisuelle de la Société suisse d’ethnologie. Il bénéficie du soutien du programme Interreg III A de l’Union Européenne, de l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales, de l’ Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse), de l' Université de Franche-Comté à Besançon (France), du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), ainsi que de Logitech.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01834697
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mardi 10 juillet 2018 - 18:21:17
Dernière modification le : mercredi 4 mars 2020 - 13:54:03