Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Afficher 

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Métriques

Consultations de la notice

874

Téléchargements de fichiers

134

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Conférence de Catherine CAPDEVILLE - Séminaire de Master INALCO – Musée du Quai Branly 2018.Mythe ou Roman ? des histoires de théâtre dans un village chinois.

2018-02-15

Description : Catherine Capdeville est une anthropologue et sinologue, professeure des Universités à l’INALCO. Depuis mars 2016, elle est directrice du département Chine de l’institut. Elle est également membre de l’équipe de recherche ASIEs, et membre du Comité des Presses de l’INALCO. Lors de cette conférence, Catherine Capdeville parle d'une performance du théâtre nuo 傩戏, réalisée uniquement lors du Nouvel An chinois. Cette performance d'après certains reprend l'histoire d'un mythe, celui de la création du monde et la vie des hommes jusqu'à aujourd'hui. D'après d'autres, elle reprend l'histoire du roman L'investiture des Dieux, qui décrit la destitution du roi des Shang qui se comporte mal, et l'investiture des Zhou avec le roi Wen, la dynastie des Zhou étant considérée comme la meilleure dynastie, l'âge d'or de la Chine. Dans cette conférence, Catherine Capdeville propose une étude comparative des deux versions en les analysant suivant la méthode d'analyse structurale qu'a établi Claude Levi-Strauss dans La structure des mythes.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01853292
Contributeur : Nastasia Rae <>
Soumis le : jeudi 2 août 2018 - 22:16:25
Dernière modification le : mardi 23 juin 2020 - 08:46:57