Rencontre avec le cinéaste coréen Dong-eun LEE.
Résumé
Cette vidéo présente un entretien réalisé par l'Inalco avec le réalisateur coréen Dong-eun LEE, à l’occasion de la vingt-quatrième édition du Festival International des Cinémas d’Asie. Dong-eun LEE revient sur sa carrière et nous présente le film "Mothers".
Lee Dong-Eun est un auteur, scénariste et réalisateur sud-coréen originaire de Busan, et diplômé en économie à l’université de Sungkyunkwan (Séoul).
Auteur de nouvelles en format BD, il gagne en 2013, le concours annuel de littérature du « Dong A Daily Newspaper » avec sa nouvelle « My Other Mother ». Plus récemment, il a publié une BD intitulée « Nina Naena », dans laquelle il traite du thème de la famille.
Egalement scénariste, Lee Dong-Eun écrit en 2013 son premier scénario cinématographique : « Intruders ». Il rejoint alors par la suite le programme de production et l’institution Myung Films.
S’inspirant de sa nouvelle « My Other Mother », Lee Dong-Eun réalise en 2016 son premier long-métrage “In Between Seasons” (환절기) présenté en compétition dans la section “New Currents” au festival du film de Busan de 2016. Grâce à ce film, qui a reçu le prix KNN Audience, Lee Dong-Eun est devenu le premier de la maison de production Myung Film à être diplômé dans la spécialité « réalisation cinématographique ».
En 2017, Lee Dong-Eun réalise “Mothers” (당신의 부탁), film sélectionné au Busan International Film Festival 2017 et présenté au FICA 2018 en première internationale, dans la catégorie « Films en compétition ».