Plurilinguisme et tensions identitaires : discours, représentations et médiations. - Campus AAR Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2018

Plurilinguisme et tensions identitaires : discours, représentations et médiations.

Afficher 

Résumé

Cette vidéo présente la deuxième session de la journée d'étude "Plurilinguisme et tensions identitaires : discours, représentations et médiations", organisée par Liliane HODIEB (PLIDAM, Inalco). L’enseignement-apprentissage des langues doit prendre en compte la diversité des situations plurilingues dans les régions les plus diverses du monde, avec en présence, des langues transnationales, nationales, régionales et locales. En tant que vecteur essentiel de l’identité et tributaire de dimensions idéologiques et politiques, le statut d’une langue est l’expression de rapports de force entre groupes sociaux. Traversée de questionnements culturels, la didactique des langues articule ces divers éléments constitutifs de l’identité. Cette journée d’étude est l’occasion d’approfondir la réflexion sur les phénomènes de plurilinguisme et sur des questions de politique linguistique, afin de rendre compte de l’hétérogénéité des conflits identitaires et sociaux (milieux professionnel, religieux, etc. ; Etrillard, 2014, Dompmartin-Normand et Thamin 2013) engendrés par les mutations que connaît le monde actuel.

Dates et versions

medihal-01859900 , version 1 (22-08-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : medihal-01859900 , version 1

Citer

Liliane Hodieb, Thomas Szende, George Alao, Geoffrey Roger, Nathaniel Gernez, et al.. Plurilinguisme et tensions identitaires : discours, représentations et médiations. : Journée d'étude, Après-midi. 2018. ⟨medihal-01859900⟩
229 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More