Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

56

Téléchargements de fichiers

46

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Mutations du paysage rural altomédiéval et de la biodiversité végétale dans l’Ouest armoricain."Des Hommes aux champs - Pour une archéologie des espaces ruraux dans le Nord de la France, du Néolithique au Moyen Âge".

2008-10-08

Description : Les approches croisées archéologiques et paléoenvironnementales à Montours (Ille-et-Vilaine) ont débouché sur l’appréhension d’une gestion organisée et dynamique des sites et des terroirs environnant entre les VIIIe et Xe siècles, mais également sur la longue durée. Les résultats ont éclairé notre connaissance des modes de vie et des pratiques agraires dans la campagne bretonne durant tout le haut Moyen Age. Quant aux analyses bioarchéologiques, elles ont précisé l’impact des activités agro pastorales sur l’évolution de la végétation et du paysage.Si à Montours, la plupart des parcelles et des axes ont été mis en place au haut Moyen Age, la fouille des parcelles montre qu’un enclos protohistorique est à l’origine d’un réseau structuré. D’autre part, les parcelles encloses des VIIIe-Xe s. ont composé une trame de l’organisation des espaces pendant les phases suivantes du bas Moyen Age aux périodes modernes et contemporaines.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01894879
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 12 octobre 2018 - 23:01:45
Dernière modification le : mercredi 18 septembre 2019 - 20:32:04