Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

52

Téléchargements de fichiers

19

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Une figure d'Adam dans le monastère de San Juan de la Peña.
Cinquième séance du séminaire de Jean-Claude Schmitt (EHESS, Paris).

2004-04-30

Description : Jean-Claude SCHMITT est Directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et directeur du GAHOM (Groupe d'Anthropologie Historique de l'Occident Médiéval). Il s’intéresse à tous les aspects socio-culturels de l’Occident médiéval, appréhendés dans une perspective et avec des méthodes anthropologiques et le souci de faire alterner les études de types microhistoriques (Saint Lévrier, La conversion d'Hermann le Juif) et les plus vastes synthèses (Les superstitions, Les gestes, Les revenants, Les images et maintenant Les rythmes). Les études individuelles s'accompagnent de l’animation de travaux d’équipe débouchant sur la publication d’ouvrages collectifs (Le charivari, Les jeunes, le Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval) ou la constitution de banques de données.
Hilário FRANCO est l'auteur de remarquables travaux réalisés au Brésil sur l'histoire médiévale. L'un de ses livres - il est l'auteur de plus de 14 ouvrages - A Eva barbada (L'Eve barbue - essais de mythologie médiévale - 1996) a reçu le prix Jabuti au Brésil du meilleur essai. Une autre œuvre, Cocagne - l'histoire d'un pays imaginaire (1998), révèle comment les sociétés imaginaires cohabitent avec les sociétés réelles dans toutes les périodes de l'histoire ; et analyse la Cocagne, cette terre imaginaire du Moyen Age.
Même s'il a déjà pris sa retraite, le Professeur Hilário continue à produire intensément. Il a ouvert un séminaire à l'université sous la coordination du Professeur Lênia Márcia Mongelli (ABREM) sur le Moyen Age et le cinéma, en présentant le premier cours, où il a analysé des aspects en rapport avec l'idée - bien des fois fantasiées - que le cinéma peut nous donner de cette période-là. Hilário Franco Jr., se dédie à un domaine que l'on croyait « détaché » de l'histoire du Brésil, pays découvert en 1500, théoriquement après la période médiévale.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02011492
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : jeudi 7 février 2019 - 23:26:39
Dernière modification le : vendredi 29 mars 2019 - 17:10:06