Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

29

Téléchargements de fichiers

35

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Les secrets de Marco Polo.
Treizièmes rencontres d'Aubrac. Dire l'interdit dans les contes, nouvelles, poèmes, chansons, films.

2008-08-22

Description : Description :
En 1295, Marco Polo rentre à Venise après un séjour d’une vingtaine d’années dans l’empire mongol de Kubilai Khan. En 1298, il est prisonnier des Génois en compagnie de l’écrivain Rustichello de Pise. Il lui narre son extraordinaire épopée que Rustichello met en forme sous le titre du Devisement du monde.
Si le récit n’est pas particulièrement remarquable pour ses qualités littéraires, il reste un document unique dans l’histoire, le regard porté d’un occidental sur le plus grand empire de l’époque : le gouvernement, l’économie et le commerce, les guerres, les moeurs etc.
Mais il y a des zones d’ombres et des affabulations. Quelles sont-elles ? Quel sens leur donner ? Que cachent-elles ? Tenter de répondre à ces questions, c’est entrer dans la mentalité d’un homme et d’une époque. Le dévoilement se fera avec précaution.
Intervenant(s) :
. Olivier GERMAIN-THOMAS - écrivain-voyageur et journaliste, Paris, France
Olivier GERMAIN-THOMAS ne refuse pas l’étiquette d’écrivain-voyageur, qui va si bien à ce grand marcheur, né en 1943 à Brive, docteur en esthétique, producteur à France Culture de l’émission « For intérieur », romancier et homme de culture imprégné par les spiritualités du monde.
Sa passion pour l’Inde a quarante ans d’âge. Étudiant en philosophie à la Sorbonne, il travaillait à une thèse sur le nirvâna du bouddhisme avec Jean Grenier. À 24 ans, il se sent appelé par l’Inde. Il effectue alors le premier voyage d’une longue série qui bouleverseront sa vie en l’enrichissant. « J’avais choisi Bouddha car c’est un homme formé à la pensée chrétienne. C’était plus facile pour un occidental d’aborder la complexité de cette philosophie. » Il a la chance de découvrir le bouddhisme avant la bouddhamania.
Il a, entre autres, publié La Tentation des Indes, En chemin vers Bouddha (Albin Michel), Images découpées en Birmanie (Fata Morgana), La Traversée de la Chine à la vitesse du printemps (Le Rocher), Le Voyage des Indes, avec les photographies de Christophe Boisvieux, Lumières de Bouddha (Éditions de Lodi).
Il a reçu, en 2006, le Grand Prix de littérature décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre (Prix Henri Gal – Institut de France).
Pour son livre, Le Bénarès-Kyôto, récit de voyage par voie terrestre et maritime à travers toute l’Asie, il a obtenu, en novembre 2007, le prix Renaudot-essai.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02012923
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : samedi 9 février 2019 - 16:09:37
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51