Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

11

Téléchargements de fichiers

34

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

"L'encensure" de Giordano Bruno.
Treizièmes rencontres d'Aubrac. Dire l'interdit dans les contes, nouvelles, poèmes, chansons, films.

2008-08-22

Description : De la censure à la fascination, de la mort sur le bûcher à celle que cause l’attrait irrésistible de l’interdit : le destin posthume de Giordano Bruno passe ainsi des cendres à l’« encensure », du « glas funèbre d’une cloche auquel répondaient les sanglots funèbres d’une cellule (…) et les prières bourdonnantes des pénitents noirs qui accompagnent un criminel au supplice » , à une mémoire effacée par cette soif de connaître jusqu’aux derniers instants d’un humaniste condamné à mort par l’Eglise.
Retour sur un parcours historico- mythologique qui mène du bûcher à une « résurrection » aveuglante.
Intervenant(s) :
. Claudine GAUTHIER - LAHIC-Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire de l'Institution Culturelle, CNRS-Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, France - Chercheur associé
Claudine Gauthier est chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture (composante de l’UMR 8177 du C.N.R.S.). Elle partage ses recherches entre anthropologie religieuse et historiographie des savoirs sur les coutumes et les moeurs en Europe. Par le passé, elle a été enseignant-chercheur en ethnologie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et chercheur post-doctoral du C.N.R.S.
Principales publications :
"Saint Jean et Salomé : anthropologie du banquet d’Hérode", Tours, éditions Lume, 2008, préface de Claude Gaignebet, dessins de Laurent Chiotti, 298 p.
"Philologie et folklore : de la définition d’une frontière disciplinaire (1870-1920)", Paris, LAHIC/Mission à l’ethnologie, collection éditée électroniquement, 2008, 69 pages (coll. Les carnets du LAHIC n°2).
« Saint Grat : étude d’une construction hagiographique dans la Maison de Savoie », in Le comté de Nice : de la Savoie à l’Europe, GIAUME, J.M. (éd.), 2006, pp. 175 à 182.
« Le culte de saint Grat marqueur identitaire », in Unité/diversité : les identités dans le jeu de la mondialisation, MIDOL, Nancy et RASSE, Paul (sous la direction de), Paris, Editions L’Harmattan, 2002, pp. 271 à 280.
« Les dîners celtiques », in BEROSE (base de données en ligne du L.A.H.I.C. ; consultable à l’adresse www.lahic.cnrs.fr/berose)
« Le folklore dans Romania », in BEROSE (base de données en ligne du L.A.H.I.C.)
« L’obscénité dans Romania », in BEROSE (base de données en ligne du L.A.H.I.C.)
« Le folklore dans La Revue Celtique », in BEROSE (base de données en ligne du L.A.H.I.C.)
« La Société de Linguistique », in BEROSE (base de données en ligne du L.A.H.I.C.)
« Kryptadia », co-écrit avec Claude Gaignebet, in BEROSE (base de données en ligne du L.A.H.I.C.)
« Philologies : entre France et Allemagne », in BEROSE (base de données en ligne du L.A.H.I.C.) ; mise en ligne courant 2008)
« La dernière nuit du condamné à mort : méditation sur le chef saint Jean », in La prison au Moyen Age, THOMASSET, Claude (textes recueillis par), Paris, P.U.P.S., Actes du séminaire de 2005 en Sorbonne (à paraître fin 2008).
Mots-clés : Encensure


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02012933
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : samedi 9 février 2019 - 16:22:31
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51