Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

14

Téléchargements de fichiers

36

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Propos interdits, propos rebelles, défis à l'inquisition?
Treizièmes rencontres d'Aubrac. Dire l'interdit dans les contes, nouvelles, poèmes, chansons, films.

2008-08-22

Description : Quels sont les interdits de l'Inquisition espagnole ?
On pourrait presque prétendre qu'elle ne se préoccupait guère du faire, bien davantage du dire. Bien sûr, certains actes témoignent d'une dissidence à l'égard des dogmes. Mais le coupable peut manifester ses regrets, confesser ses erreurs. On voit bien l'Inquisition absoudre les renégats repentants.
Les véritables défis à l'Inquisition tiennent dans les mots, le discours, tel le blasphème assumé, plus encore la proposition erronée ou hérétique, surtout lorsqu'elle est publique (prédication par exemple), ou la proposition "déshonnête" qui peut mettre en cause les sacrements.
Intervenant(s) :
Bartolomé BENNASSAR - Université deToulouse-Le Mirail, France - Professeur émérite d'histoire contemporaine, spécialiste de l'histoire de l'Espagne moderne (XVIe-XVIIe siècles)
Ecrivain, professeur et historien Bartolomé Bennassar est un des grands spécialistes de l'Histoire de l'Espagne moderne (XVIème et XVIIème siècles) et contemporaine. Il a développé toute sa carrière universitaire à Toulouse (Le Mirail).
L' Inquisition espagnole, L’Histoire des Espagnols sa biographie de Franco comptent parmi ses ouvrages les plus consultés. Il a également publié ses études sur l'Amérique latine, dont 'Histoire du Brésil, Toutes les Colombies et Hernan Cortes. Sa démarche d'historien lui fait prendre en compte à la fois les personnalités politiques capitales et les faits sociaux relatifs aux individus anonymes touchés par la violence et la misère de ces temps de conquête.
Bartolomé Bennassar s'essaye à l'écriture avec succès, et son roman 'Le dernier saut' est adapté au cinéma en 1970. Proche de la nature sauvage, des Pyrénées au Mont Aigoual en passant par l’Aubrac, il vient de publier Les Rivières de ma vie, souvenirs d’un pêcheur de truites.
Ouvrages en relation avec le theme :
Bartolomé BENNASSAR et collaborateurs, L'Inquisition espagnole, XV°-XIX° siècles (Hachette)
Bartolomé et Lucile BENNASSAR, Les Chrétiens d'Allah. L'histoire extraordinaire des renégats (Perrin et col. de poche Tempus)


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02012962
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : samedi 9 février 2019 - 16:55:50
Dernière modification le : vendredi 29 mars 2019 - 17:10:06