Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

23

Téléchargements de fichiers

39

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Des contes pour enfants qui pollueraient les esprits... .
Treizièmes rencontres d'Aubrac. Dire l'interdit dans les contes, nouvelles, poèmes, chansons, films.

2008-08-22

Description : L’histoire de la censure comporte des avatars modernes, qui ont malgré tout des antécédents historiques. La patrouille du conte constitue une première réaction de Pierre Gripari au phénomène des « Contes de fées politiquement correct ».
Un certain nombre de belles âmes ont en effet constaté que les contes de fées de nos enfances étaient violents, cruels, immoraux, anti-démocratiques, sexistes, anti-laïques, irrationnels et qu’ils risquaient de corrompre l’esprit des jeunes enfants et de leur implanter solidement des préjugés nocifs pour eux et pourvoyeurs de souffrance et de discrimination pour les autres.
Il convenait donc de les réécrire dans un sens acceptable. L’auteur des Contes de la rue Broca nous donne une contre-attaque fort drolatique, appuyé plus tard par James Finn Garner ou Pierre Jourde.
L’affaire reste passablement embrouillée quant à la définition d’un corpus de contes "P.C.". Une réflexion quant à son origine se trouve peut être du côté du communautarisme.
Intervenant(s) :
. Pascal SIGODA - essayiste, éditeur, Clermont-Ferrand, France
Docteur en science politique, animateur des éditions Au Signe de la Licorne.
Régent d’allogonomie du Collège de Pataphysique, membre de l’OUPOLPOT (Ouvroir de Politique Potentielle).


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02013016
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : samedi 9 février 2019 - 19:22:50
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51