Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

26

Téléchargements de fichiers

21

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Tékérlémé, roulement de paroles pour entrer dans les contes turcs.
Quatorzièmes rencontres d'Aubrac. Voyage en absurdie.

2009-08-20

Description : Spectacle original, inspiré d’un travail mené avec le metteur en scène turc Mehmet Ulusoy.
Le tékérlémé, qui dérive du mot tekerlek, la roue qui tourne, désigne un roulement de paroles. Ce sont des textes courts très rythmés absurdes et fantasques, extravagants, parfois burlesques. Le tékerlémé est dit au début d’un conte. Comme une introduction qui, par son absurdité, détruit toute notion de temps, d’espace, de convenance, de logique habituelle. Il prépare l’auditeur à entrer dans le monde du merveilleux, celui du conte, où tout est possible. Le conte est dit à la troisième personne, or le tékerlémé est à la première personne. Cela permet au conteur de marquer sa présence, de s’identifier à son héros, d’improviser.
Intervenant(s) :
. Dido LYKOUDIS - Comédienne, metteur en scène. Diplômée de l'Institut d'Etudes Théâtrales de l'Université International de théâtre (Théatre des nations) Paris 3, du Centre Acanthes (cycle Iannis XENAKIS) et de l'Ecole d'Art Dramatique de Jacques Lecocq, Paris, France Présentation des Quatorzième rencontres d'Aubrac:
Chaque été, depuis 1994, l’Aveyron s’anime d’une couleur particulière, avec le festival littéraire des Rencontres d’Aubrac. Vrai festival littéraire, ces rencontres de trois jours sont devenues un rendez-vous incontournable pour un public de lecteurs enthousiastes - amateurs, érudits et professionnels mêlés.
SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE
« Du 1 juillet au 31 mars 2010, la Turquie sera l’invitée de la France avec la saison de la Turquie en France. Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France.
Préparée en étroite collaboration par la Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (IKSV) et Culturesfrance, sous l’égide des Ministères des Affaires Étrangères et des Ministères de la Culture des deux pays, la Saison de la Turquie en France aura également à cœur de témoigner auprès du public, des liens historiques et vivants unissant la France et la Turquie, marqués par une amitié renouvelée au XVIe siècle . » (extrait du communiqué de presse).
En proposant de convier le public des Rencontres d’Aubrac à découvrir divers aspects de la littérature turque à l’occasion d’un «voyage en absurdie» prétexte à faire dialoguer les cultures enclines à jouer avec les crises, les paradoxes de l’existence, nos journées littéraires ont été retenues comme un des événements de cette Saison de la Turquie en France.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02021448
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 15 février 2019 - 22:06:10
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51