Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

27

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Les miroirs de Borges.
Quatorzièmes rencontres d'Aubrac. Voyage en absurdie.

2009-08-20

Description : Jorge Luis BORGES est un des plus grands maîtres du décalage. Les frontières entre le réel et l'imaginaire, le conscient et l'inconscient, l'ici-bas et l'au-delà, le temps linéaire et le temps cyclique, le moi et l'autre... explosent dans un festival de trouvailles.
S'agit-il d'absurde ?
Le monde n'est-il qu'une illusion (la mâyâ de l'Inde)?
Intervenant(s) :
Olivier GERMAIN-THOMAS - écrivain-voyageur et journaliste, Paris, France
Olivier GERMAIN-THOMAS ne refuse pas l’étiquette d’écrivain-voyageur, qui va si bien à ce grand marcheur, né en 1943 à Brive, docteur en esthétique, producteur à France Culture de l’émission « For intérieur », romancier et homme de culture imprégné par les spiritualités du monde.
Sa passion pour l’Inde a quarante ans d’âge. Étudiant en philosophie à la Sorbonne, il travaillait à une thèse sur le nirvâna du bouddhisme avec Jean Grenier. À 24 ans, il se sent appelé par l’Inde. Il effectue alors le premier voyage d’une longue série qui bouleverseront sa vie en l’enrichissant. « J’avais choisi Bouddha car c’est un homme formé à la pensée chrétienne. C’était plus facile pour un occidental d’aborder la complexité de cette philosophie. » Il a la chance de découvrir le bouddhisme avant la bouddhamania.
Il a, entre autres, publié La Tentation des Indes, En chemin vers Bouddha (Albin Michel), Images découpées en Birmanie (Fata Morgana), La Traversée de la Chine à la vitesse du printemps (Le Rocher), Le Voyage des Indes, avec les photographies de Christophe Boisvieux, Lumières de Bouddha (Éditions de Lodi).
Il a reçu, en 2006, le Grand Prix de littérature décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre (Prix Henri Gal – Institut de France).
Pour son livre, Le Bénarès-Kyôto, récit de voyage par voie terrestre et maritime à travers toute l’Asie, il a obtenu, en novembre 2007, le prix Renaudot-essai.
À la suite d’un nouveau voyage en Chine et en Inde (décembre, mars 2008), il prépare pour les éditions Gallimard un ouvrage sur Marco Polo.
Présentation des Quatorzième rencontres d'Aubrac:
Chaque été, depuis 1994, l’Aveyron s’anime d’une couleur particulière, avec le festival littéraire des Rencontres d’Aubrac. Vrai festival littéraire, ces rencontres de trois jours sont devenues un rendez-vous incontournable pour un public de lecteurs enthousiastes - amateurs, érudits et professionnels mêlés.
SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE
« Du 1 juillet au 31 mars 2010, la Turquie sera l’invitée de la France avec la saison de la Turquie en France. Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France.
Préparée en étroite collaboration par la Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (IKSV) et Culturesfrance, sous l’égide des Ministères des Affaires Étrangères et des Ministères de la Culture des deux pays, la Saison de la Turquie en France aura également à cœur de témoigner auprès du public, des liens historiques et vivants unissant la France et la Turquie, marqués par une amitié renouvelée au XVIe siècle . » (extrait du communiqué de presse).
En proposant de convier le public des Rencontres d’Aubrac à découvrir divers aspects de la littérature turque à l’occasion d’un «voyage en absurdie» prétexte à faire dialoguer les cultures enclines à jouer avec les crises, les paradoxes de l’existence, nos journées littéraires ont été retenues comme un des événements de cette Saison de la Turquie en France.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02021457
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 15 février 2019 - 22:26:39
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51