La communication Homme-Animal. <br> - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2004

La communication Homme-Animal.

Afficher 

(1) , , (2) ,
1
2
Elisabeth de Pablo
Camille Bonnemazou
  • Fonction : Technicien audiovisuel

Résumé

Dans cet entretien, Dominique LESTEL nous retrace son parcours intellectuel. Il s'intéresse tout particulièrement à l'interaction homme-animal. La durée de cette interaction, les rapports qui s'instaurent entre l'homme et l'animal, leur manière de vivre ensemble constituant des éléments indispensables pour caractériser ce dernier.
Dominique LESTEL est maître de conférences au département d'études cognitives de l'Ecole normale supérieure et membre d'une équipe de recherche en éco-anthropologie et ethnologie du Muséum national d'histoire naturelle. Psychologue et éthologue, il s'oppose aux représentations classiques de l'animal. Pour lui, l'opposition entre nature et culture ne suffit plus à rendre compte de la différence qui sépare l'homme de l'animal. Une véritable ethnologie est désormais nécessaire pour comprendre de nombreuses sociétés animales. Réexaminant les notions d'outils, de communication, de rationalité, il s'attache à montrer que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain, mais qu'ils émergent progressivement dans l'histoire du vivant.

Dates et versions

medihal-02137327 , version 1 (22-05-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : medihal-02137327 , version 1

Citer

Dominique Lestel, Elisabeth de Pablo, Anaïs Debaisieux, Camille Bonnemazou. La communication Homme-Animal.
: Entretien avec Dominique Lestel (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris) réalisé par Anne Gotman (CNRS, Paris).. 2004. ⟨medihal-02137327⟩
79 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More