Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

18

Téléchargements de fichiers

31

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Figures de l'Autre.
Entretien avec Rennie Yotova (Université de Sofia St. Kliment Ohridski, Bulgarie)

2007-02-09

Description : Rennie YOTOVA est maître de conférences à l'Université de Sofia « St. Kliment Ohridski », Bulgarie. Ses sujets de recherche portent, entre autres, sur l’espace dans le Nouveau Roman, le viol, les problèmes de l’incommunicabilité et de l’incompréhension, l’entre-deux-langues et le déracinement. Elle est aussi rédactrice en chef de la revue "Fréquences francophones" de l’"Association des professeurs de et en français de Bulgarie".
Lors de cet entretien, Rennie Yotova décrit, dans un premier temps, son travail sur l'espace géométrique dans le Nouveau Roman (sujet de sa thèse de doctorat); puis elle évoque le sujet du viol, qu'elle étudie à travers l'imaginaire littéraire, en se posant la question suivante : En quoi et comment l’art est-il susceptible de penser ou d’exprimer le viol ? Elle aborde ensuite le thème du déracinement et de l'entre-deux-langues en évoquant le destin d'écrivains d'expression française, ayant fui les pays d'Europe de l'Est à l'époque de la Guerre froide (elle nomme notamment Julia Christeva,Tzvetan Todorov, Cioran, Milan Kundera...).
Enfin, elle revient sur l'histoire et le contenu de la revue "Fréquences francophones".


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02182992
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : dimanche 14 juillet 2019 - 15:13:29
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:50