Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

92

Téléchargements de fichiers

38

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

"Chèque Tzanck" de Marcel Duchamp.
Entretien patrimonial dans le cadre du programme AAR avec Peter Read (University of Kent, Royaume Uni) réalisé par Neli Dobreva (Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, Paris)

2015-06-25

Description : Dans cet entretien, Peter READ, professeur de littérature française moderne et d'arts visuels à l’Université de Kent, se livre à un véritable autoportrait. D'une enfance passée dans un environnement sans livres, il nous explique les débuts de son élan pour la littérature et la culture. La démocratisation des universités en Angleterre et la découverte de l’œuvre de Guillaume Apollinaire dans les années 1960 s’avèrent un tournant dans sa vie intellectuelle. Dès lors, ses maîtres à penser : Michel Décaudin, Claude Debon, Daniel Delbreil, l’accompagneront tout au long de son parcours.
En parallèle de son travail sur les manuscrits d’Apollinaire, Peter Read s'intéresse aux études visuelles et fait une découverte étonnante au moyen du MINITEL. Il nous raconte ensuite une histoire incroyable à propos de Marcel Duchamp et son « Chèque Tzanck » - 1919. Le monde des arts visuels s’ouvre ainsi à lui faisant apparaître des lignes de fuites de diverses œuvres dans la collection privée de Daniel Tzanck : Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Marie Laurencin.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02183023
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : dimanche 14 juillet 2019 - 17:17:57
Dernière modification le : lundi 16 septembre 2019 - 13:24:18