Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

17

Téléchargements de fichiers

42

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Entretien avec Sonia Maluf, anthropologue, professeure associée à l’Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC), Brésil.
Entretien patrimonial réalisé par Neli Dobreva (ESCoM-AAR) dans le cadre du programme AAR.

2014-09-23

Description : Cet entretien révèle la carrière d’une militante citoyenne pendant la dictature au Brésil. D'abord journaliste, puis, et toujours, anthropologue engagée sur le terrain, Sonia MALUF, par le biais de ses interrogations sur les récits de sorcellerie, nous fait traverser l'expérience du Sujet. Mais qu'est-ce que le sujet ?
La femme est-elle un Sujet de l’expérience, ou bien juste une entité biologique qui doit se justifier constamment ? Le concept de « biolégitimité », emprunté à Didier Fassin, est alors développé par Sonia MALUF dans une démarche de dénonciation de la condition féminine au Brésil.
En effet, elle révoque la médicalisation de la femme comme condition de reconnaissance sociale. Sonia MALUF fait alors trois propositions majeures : reconnaître la femme comme Sujet politique ; assurer la présence des femmes dans les débats et l’élaboration des projets politiques ; aborder le Sujet, non pas de façon statistique, mais qualitative, ce qui revient à valoriser et à entendre la volonté du Sujet.
A travers divers exemples d’expériences portées par les femmes au Brésil, elle démontre que cela est tout à fait possible.
L’entretien se termine avec une anecdote portant sur une expérience de terrain étrange qui aurait pu être funeste pour la chercheuse.
Titulaire d’un Doctorat en Anthropologie Sociale et Ethnologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, France en 1996, Sônia MALUF est actuellement Professeure Associée à l’Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC) au Brésil (http://www.ant.cfh.ufsc.br/ - http://ppgas.posgrad.ufsc.br/).
Vice-directrice du Centre de Philosophie et Sciences Humaines de l´UFSC, elle est également directrice de l’Institut National de Science et Technologie Brasil Plural (INCT/CNPq), du Groupe de l´Anthropologie du Contemporain (TRANSES /UFSC) et du Musée d´Archéologie et Ethnologie de l´UFSC.
Elle coordonne la Collection « Brasil Plural » des Editions de l´Université Fédérale de Santa Catarina.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02184023
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : lundi 15 juillet 2019 - 17:24:42
Dernière modification le : vendredi 20 septembre 2019 - 14:28:02