Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

50

Téléchargements de fichiers

63

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Entretien avec Barkahoum Ferhati, directrice de recherche au Centre National de Recherche Préhistorique, Anthropologique et Historique (CNRPAH, Alger, Algérie).
Entretien patrimonial réalisé par Neli Dobreva (ESCoM-AAR) dans le cadre du programme AAR.

2014-09-23

Description : Dans cet entretien, Barkahoum FERHATI dévoile les débuts de sa carrière et se livre ainsi à un récit très personnel reliant événements historiques et destins individuels.
Architecte de formation, enseignante à l'Ecole des Beaux-Arts et à l'Ecole de l'architecture d’Alger, elle est à la fois acteur et témoin des grands tournants de l’histoire politique et culturelle de l’Algérie : le décès de Houari Bomédiène en 1978, le surgissement des crises et le Printemps berbère de 1980, l’avènement du mouvement islamiste et la création du Front national. Au milieu de tous ces événements, elle développe son élan pour la recherche. Saisie d’interrogations, elle construit une pensée autour de la condition féminine, les lieux de la mémoire, la tradition.
Barkahoum Ferhati nous révèle les sources de ses inspirations : sa ville natale de Bou-Saâda, le Musée Etienne Dinnet à Bou-Saâda, dont elle sera la restauratrice et la protectrice de front jusqu’à son incendie en 1995, l’histoire de la prostitution à l’époque coloniale.
Elle retrace ensuite le cheminement de sa recherche entre la France et l’Algérie, l’Egypte et le Soudan. Son intérêt pour l’histoire de la tradition l’amène à s’intéresser au port du voile et aux rituels d’excision dans une recherche comparatiste entre l’Algérie et le Soudan. En guise d'anecdote de fin d'entretien, elle nous révèle un secret de sa recherche qui lie l’intime et l’histoire du colonialisme dans ses faits.
Barkahoum FERHATI est historienne et anthropologue. Actuellement directrice de recherche au Centre nationale de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques d’Alger, CNRPAH (Ex-CRAPE) ; chargée du groupe de recherche "Les femmes et les pouvoirs". Elle est également professeure associée à l'Ecole supérieure des Beaux Arts d’Alger et chercheure associée au Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen / EHESS, Paris (France).
En 2013, elle a été nommée membre de la commission nationale d’évaluation des chercheurs au sein du Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche à Alger. Ses centres d’intérêt portent sur les questions des femmes et du genre. Elle a publié plusieurs articles autour de la pratique de la prostitution, de la sainteté des femmes algériennes, du voyage des femmes artistes - peintres en quête d’orientalisme.
Dans le cadre d’une mission auprès d’une ONG au Soudan, Enfants du Monde-Médecins du Monde, pour enquêter sur les pratiques de l’excision, Barkahoum FERHATI a réalisé une étude comparative entre la condition féminine des femmes d’Algérie et celles du Soudan.
Depuis peu, elle se consacre à l'étude des communautés chrétiennes, des femmes chrétiennes, en Algérie au sein du Centre d'études diocésain : Les Glycines.
Parmi ses principaux ouvrages, on compte :
- Islam et révolutions médicales : le labyrinthe du corps, Paris, Karthala, 2013 (Sous la direction de Anne Marie Moulin)
- Le costume féminin de Bou-Saâda, Inventaire analytique et évolutions, Alger, Editions Mille Feuilles, 2009
- De la « Tolérance » en Algérie. Des enjeux en soubassement, 1830-1962, Alger, Dar El Othmaniya, 2007
- Le musée national Nasr ed Dine Etienne Dinet de Bou-Saâda. Genèse, (1930-1993), INAS Editions et le Musée de Bou-Saâda, Alger, 2004


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02184034
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : lundi 15 juillet 2019 - 17:36:11
Dernière modification le : vendredi 20 septembre 2019 - 14:28:02