Jacques de Vathaire (Cimetière du Père Lachaise, Paris): Funérailles et sécularisation : les cérémonies funéraires au cimetière du Père Lachaise. <br> - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2008

Jacques de Vathaire (Cimetière du Père Lachaise, Paris): Funérailles et sécularisation : les cérémonies funéraires au cimetière du Père Lachaise.

Afficher 

(1) , (2) , (2)
1
2

Résumé

Cours animé par Jacques de Vathaire, responsable des célébrations funéraires au cimetière du Père Lachaise. Depuis trois ans, Jacques de Vathaire anime des célébrations funéraires, avant crémation. Elles ont un caractère plus ou moins religieux.
Ces cérémonies correspondent à des demandes diverses de l’entourage du défunt : un rite conformiste, un souci de respectabilité humaine et sociale, un besoin de spiritualité, de poésie, une demande de religion, un acte de foi ou un peu de tout cela en même temps. En général, l’assistance n’a de contact avec l’église que pour des funérailles. Il s’agit de réaliser, en moins d’une demi-heure, une cérémonie qui ait un sens par rapport à la vie du défunt, pour ceux qui viennent l’accompagner et qui souhaitent y participer.
A partir de cette expérience acquise au cours de centaines de célébrations, Jacques de Vathaire présente les différents rituels variables et adaptables aux diverses assemblées.

Dates et versions

medihal-02189818 , version 1 (20-07-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : medihal-02189818 , version 1

Citer

Jacques de Vathaire, Elisabeth de Pablo, Richard Fillon. Jacques de Vathaire (Cimetière du Père Lachaise, Paris): Funérailles et sécularisation : les cérémonies funéraires au cimetière du Père Lachaise.
: Cycle "La mort: approche anthropologique" (Centre civique d'étude du fait religieux, Montreuil, France).. 2008. ⟨medihal-02189818⟩

Collections

CAMPUS-AAR RNMSH
29 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More