Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

14

Téléchargements de fichiers

53

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Jacques de Vathaire (Cimetière du Père Lachaise, Paris): Funérailles et sécularisation : les cérémonies funéraires au cimetière du Père Lachaise.
Cycle "La mort: approche anthropologique" (Centre civique d'étude du fait religieux, Montreuil, France).

2008-02-06

Description : Cours animé par Jacques de Vathaire, responsable des célébrations funéraires au cimetière du Père Lachaise. Depuis trois ans, Jacques de Vathaire anime des célébrations funéraires, avant crémation. Elles ont un caractère plus ou moins religieux.
Ces cérémonies correspondent à des demandes diverses de l’entourage du défunt : un rite conformiste, un souci de respectabilité humaine et sociale, un besoin de spiritualité, de poésie, une demande de religion, un acte de foi ou un peu de tout cela en même temps. En général, l’assistance n’a de contact avec l’église que pour des funérailles. Il s’agit de réaliser, en moins d’une demi-heure, une cérémonie qui ait un sens par rapport à la vie du défunt, pour ceux qui viennent l’accompagner et qui souhaitent y participer.
A partir de cette expérience acquise au cours de centaines de célébrations, Jacques de Vathaire présente les différents rituels variables et adaptables aux diverses assemblées.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-02189818
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : samedi 20 juillet 2019 - 11:07:08
Dernière modification le : mardi 20 août 2019 - 17:12:51