La construction de la norme du vin : acteurs, pratiques, espaces : le cas du Biterrois 1865 – 1907 - Campus AAR
Thèse Année : 2024

Wine rules and regulations in Biterrois 1865-1907 : actors, practices, spaces

La construction de la norme du vin : acteurs, pratiques, espaces : le cas du Biterrois 1865 – 1907

Résumé

The recent methodological renewal in Economic and Social History opens up new perspectives. New issues and new analytical tools encourage a different look at local history. The purpose of the thesis is to understand the normalization of wine over an average time, based on concrete facts. The wine standard is viewed through the socio-economic prism. Here, wine quickly became the structuring product of the Hérault economy, and more broadly Mediterranean, during the second half of the nineteenth century. The Biterrois forces the line by turning to an intense wine specialization. Béziers and Marseillan represent the main cities of this territory. Between the 1850s and the beginning of the twentieth century, Béziers became a real regional or even national capital in the wine trade. All the villages of Biterrois are oriented towards this sector. The vast majority of local society depends on the production and trading of wines. Social actors then produce new strategies that need to be analyzed in both a quantitative and qualitative approach. The notion of norm is interdependent on political and legislative developments, technical progress and practices, the positioning of social actors and also their relationship to the territory. The legal context is changing in the face of major transformations in the market and the circulation of products. The market is changing with the transport revolution. Gradually, the standard of wines is more exposed to conditions that complicate its construction. It then becomes more vulnerable. Several hypotheses are to be considered. The thesis is based on the observation of normative deviances.From these, an evolution of practices is identified and makes it possible to apprehend a new periodization.
Le renouvellement méthodologique récent en Histoire économique et sociale ouvre de nouvelles perspectives. Des problématiques inédites ainsi que de nouveaux outils d'analyse encouragent à se pencher différemment sur l'Histoire locale. L'objet de la thèse est d'appréhender la normalisation du vin sur un temps moyen, à partir des faits concrets. La norme vinicole est envisagée à travers le prisme socio-économique. Ici, le vin devient rapidement le produit structurant de l'économie héraultaise, et plus largement méditerranéenne, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Le Biterrois force le trait en se tournant vers une spécialisation viti-vinicole intense. Béziers et Marseillan représentent les principales villes de ce territoire. Entre les années 1850 et le début du XXe siècle, Béziers devient une véritable capitale régionale, voire nationale dans le négoce des vins. Tous les villages du Biterrois sont orientés vers ce secteur. La très grande majorité de la société locale dépend de la production et du négoce des vins. Les acteurs sociaux produisent alors de nouvelles stratégies qu'il est nécessaire d'analyser dans une démarche à la fois quantitative et qualitative. La notion de la norme est interdépendante des évolutions politiques et législatives, des progrès techniques et des pratiques, du positionnement des acteurs sociaux et également de leurs rapports au territoire. Le contexte juridique évolue face aux grandes transformations du marché et de la circulation des produits. Le marché se transforme avec la révolution des transports. Progressivement, la norme des vins est plus exposée à des conditions qui complexifient sa construction. Elle devient alors plus vulnérable. Plusieurs hypothèses sont à envisager.

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Histoire
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Dates et versions

tel-04829612 , version 1 (10-12-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04829612 , version 1

Citer

Maryline Deves. La construction de la norme du vin : acteurs, pratiques, espaces : le cas du Biterrois 1865 – 1907. Histoire. Université de Perpignan, 2024. Français. ⟨NNT : 2024PERP0016⟩. ⟨tel-04829612⟩
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